Avantage des maisons en bois

Vous êtes ici :  Construire en bois >> Avantages

Délais de construction

Facile et rapide à monter la structure bois n’exige aucun temps de séchage et n'est pas forte consommatrice de main d'oeuvre. En diminuant ainsi la durée de la construction, et les coûts de masse salariale, une économie est réalisable.

Quelques soient lles conditions climatiques, son mode d'assemblage permet de respecter les délais de construction, ce qui réduit de façon importante les frais financiers.

L'ossature Bois est un mode de construction sec ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n'exige donc aucune attente de finition.

Gain de surface

Les murs sont moins épais, à solidité et isolation égale, par rapport à d'autre matériaux de construction.

Cette différence d'épaisseur se traduit par un gain de surface habitable pouvant atteindre 5 à 10% par rapport à une maison traditionnelle.

Le confort

Aucune humidité ne se trouve piégée en cours de construction dans une maison à Ossature Bois, ce qui procure une sensation de bien être pour ses habitants.

Eté comme hiver, le bois vit en parfaite harmonie avec son environnement. Quelles que soient les conditions climatiques, grâce à ses remarquables qualités d’isolant thermique, le bois apporte confort et bien-être au quotidien.

Isolation thermique et phonique

Les constructions bois et ossature bois sont unanimement reconnues pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s’intercalent entre les montants verticaux. L'économie sur le bilan de chauffage peut aller jusqu'à 40%.

Les performances d'isolation acoustique du bois sont reconnues, la maison bois est également performante en matière phonique. L’isolant placé dans les murs, entre chaque montant d’ossature, absorbe les bruits aériens, permettant une très grande efficacité acoustique et donc des performances de premier ordre.

Modularité des construction en bois.

La construction à Ossature Bois est souple et modulable, elle présente des avantages de liberté architecturale et peut s'agrandir en fonction de l'accroissement de la famille.

Solidité et durabilité

La grande résistance mécanique du Bois, élément naturel et durable, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l'exécution des charpentes et des pieux de soutènement, pièces maîtresses de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs.

Facilité d’entretien

Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois, et ne nécessitent que très peu d’entretien.

La longévité de l’ossature bois est assurée par les technologies nouvelles de traitement protections contre les insectes et champignons.

Protection du feu

Comme toute technique de construction, la structure bois est soumise à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie.Les constructions en bois répondent parfaitement à cette réglementation.

De plus, et contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.

Le bois résiste naturellement au feu, mais traité par un isolant incombustible, sa durée de tenue au feu est supérieure aux constructions traditionnelles. Le bois ne dégage pas de gaz toxique en brûlant.

Environnement

Le bois est une ressource renouvelable qui permet de préserver les ressources fossiles. Sa transformation et sa mise en œuvre ne nécessitent que peu d’énergie.

L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt indispensable à son équilibre et à sa pérennité.

Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

Adaptation au terrain

La structure bois est 4 fois moins lourde que le béton. Elle permet de vous implanter sur des terrains difficiles d’accès ou de faible importance et de réduire les coûts des fondations. Qualité esthétique et mécanique, le bois s’intègre à tous les sites.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site