questions réponses maisons en bois

Questions/Réponses

  1. Est-ce que je peux installer une maison sur un terrain non constructible ?
  2. Quel est le prix d'une maison en ossature bois au mètre carré ?
  3. Est-il possible de ne pas prendre le mobilier ?
  4. Par qui la maison est-elle installée ?
  5. J'ai décidé de construire une maison, que dois-je faire ?
  6. La livraison est-elle comprise ?
  7. Qui décharge les camions ?
  8. Qui fait le plan pour le permis de construire ?
  9. Construisez-vous des maisons plus grandes et à quel prix ?
  10. Combien de temps faut-il pour construire une maison ?
  11. Comment se passe la construction ?
  12. Est-ce intéressant d'acheter pour faire un placement financier ?
  13. Quels sont les avantages d'une maison en bois par rapport à une maison traditionnelle ?
  14. Quelle est la durée de vie d'une maison en bois ?
  15. L'assureur va t'il bien vouloir couvrir le risque incendie ?
  16. Des termites risquent-elles d'infester une maison en bois ?
  17. Une maison en bois se revend-t-elle bien ?
  18. L'entretien est il plus coûteux que sur une maison traditionnelle ?
  19. La maison en bois "craque"-t-elle et n'est-elle pas trop sonore ?
  20. Peut-on construire une maison bois sur un terrain humide ?
  21. Peut-on obtenir l'autorisation de construire une maison en bois n'importe où ?
  22. Une maison bois est-elle plus ou moins chère qu'une maison "traditionnelle" ?
  23. Comment choisir entre les différents systèmes de construction pour les maisons en bois ?

2. Est-ce que je peux installer une maison sur un terrain non constructible ?

Non, il n'est pas possible de construire votre maison sur un terrain non constructible. Vous devez également faire une demande de permis de construire. Si vous êtes intéressés par ce service, cliquez sur "votre projet".

Les seuls cas possible, sont ceux où votre terrain est basé à l'intérieur d'un camping ou d'un parc résidentiel de loisirs.

3. Quel est le prix d'une maison à ossature bois massif au m² ?

Cela dépend des surfaces et du type de maison que vous souhaitez. Contactez-nous ou téléphonez-nous au 05 59 56 03 83 !

4. Est-il possible de ne pas prendre le mobilier ?

Oui, il est tout à fait possible de ne pas prendre le mobilier prévu pour nos maisons. Il suffit alors de le signaler au moment de la commande.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

5. Par qui la maison est-elle installée ?

La maison est installée par nos soins, grâce à notre équipe de professionnel du bâtiment, partie intégrante de notre société.

6. J'ai décidé de construire une maison, que dois-je faire ?

La première démarche est de trouver votre terrain et de choisir un modèle qui vous convienne parmi notre gamme complète ou de créer vous-même votre modèle grâce à l'un de nos architectes (sur devis).

Ensuite, nous soumettons les plans à l'obtention du permis de construire. Il vous faudra compter environ 3 mois de délai.

Si vous voulez vous installer dans un camping ou parc résidentiel de loisir, il vous suffit de demander l'autorisation au gérant, sans besoin de permis de construire. En savoir plus !

7. La livraison est-elle comprise ?

Oui, quel que soit le lieu de livraison à condition que nos camions et la grue puissent accéder au lieu. Nous effectuons en amont du projet un repérage pour valider ces éléments.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

8. Qui décharge les camions ?

Ce sont nos équipes qui déchargent les camions et s'occupent de la mise en place finale de votre maison.

9. Qui fait le plan pour le permis de construire ?

Nous vous fournissons les plans et nous chargeons pour vous du montage du dossier pour votre permis de construire.
Si vous vous installez dans un camping ou un Parc Résidentiel de Loisir (PRL), le permis de construire n'est pas nécessaire.

10. Construisez-vous des maisons personnalisées ?

Oui, nous construisons des maisons personnalisées sur devis. N'hésitez pas à nous contacter.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

11. Combien de temps faut-il pour construire une maison ?

Cela dépend de la charge de nos usines, nous vous préciserons la date de livraison au moment de votre commande. L'avantage pour vous est que, parce que votre maison est construite en usine, nous savons précisément à l'avance quand votre maison sera terminée. Considérez en moyenne qu'il faut un délai de 3 mois après votre commande pour recevoir la maison ; puisqu'il faudra 1 semaine par module pour l'installer et le monter sur votre terrain.

12. Comment se passe la construction ?

(Exemple pour l'installation d'une maison de 60 m2 environ)

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

13. Est-ce intéressant d'acheter pour faire un placement financier ?

Oui, la solidité de nos maisons est une garantie pour l'avenir. Le rendement de la location d'une maison placée sur notre site dans le pays basque est supérieur au placement dans l'immobilier traditionnel.

14. Quel sont les avantages d'une maison en bois par rapport à une maison traditionnelle ?

Le bois est un matériau sain

"Si tu es malade, consulte un médecin, s'il ne peut plus rien pour toi, va habiter dans une maison en bois" (proverbe chinois).

Le bois ne génère pas de radiation, ni d'électricité statique et il n'est pas un repère pour les acariens.

Le bois se protège de façon naturelle : il a été prouvé que le bois contient des polyphénols d'origine végétale qui ont un effet désinfectant.

Le bois est un excellent régulateur thermique et hygrométrique. Les parois en bois respirent et régulent l'humidité ambiante. Grâce à sa porosité et à ses fibres, le bois stabilise la température.

Le bois est un matériau résistant

L'un des grands avantages du bois réside dans sa légèreté et son rapport poids / résistance mécanique. Ainsi, pour des caractéristiques porteuses égales, une poutre de trois mètres de portée capable de supporter 20 tonnes, pèse 60 kilos en bois résineux, 80 kilos en acier et 300 kilos en béton armé. Le bois résiste très bien à la traction et à la compression dans le sens de l'axe de l'arbre. Cela est dû à l'organisation interne des fibres.

Ajouté aux propriétés isolantes du bois, cela permet de faire des murs porteurs moins épais et donc de gagner de la place. Pour la même taille extérieure, une maison en bois est plus grande de 10% en moyenne à l'intérieur.

Cette résistance mécanique du bois permet avec les maisons à ossature bois de faire des maisons plus légères qu'en construction traditionnelle. II est ainsi possible de faire des fondations moins importantes et de bâtir sur des terrains de faible portance.

Pour vous donner une petite idée de la différence de poids entre les deux types de constructions, une maison de 100 m2, construite de manière traditionnelle, pèse environ 100 tonnes. Son homologue construite à ossature bois ne pèse que 35 tonnes. Ce poids faible allié à la souplesse et à l'élasticité du matériau permet aux maisons en bois de mieux résister aux mouvements de sol ou aux petites secousses sismiques.

Le bois est un très bon isolant thermique

Le bois est un très bon isolant. L'utilisation du bois conduit à un confort thermique exceptionnel et à de faibles charges de chauffage.

A épaisseur égale, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 450 fois plus que l'acier et 1.700 fois plus que l'aluminium. Une cloison à ossature bois de 16 cm équivaut en isolation à un mur en briques d'un mètre d'épaisseur.

La sensation de chaleur est également sensible dans une maison bois, du fait d'une régularité hydrométrique (le bois constitué de fibres fait office d'éponge ; il pompe l'eau lorsque le degré hydrométrique est élevé, et la restitue lorsque celle ci est faible). Une constante du degré hydrométrique (autour de 40%) est donc une caractéristique des maisons bois.

Construire en bois est plus rapide.

Le fait qu'une construction en bois soit plus légère que son équivalente en matériaux traditionnels fait qu'elle nécessite des fondations moins importantes et moins compliquées, donc plus rapides à réaliser.

De nombreux éléments construits en ateliers ne nécessitent plus qu'un simple assemblage sur le terrain, ce qui réduit les délais lors de la mise en œuvre sur chantier et assure une grande précision d'exécution. La rapidité de montage permet d'obtenir un gros œuvre fermé au vent et à la pluie en quelques jours seulement.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

15. Quelle est la durée de vie d'une maison en bois?

"Investir dans la pierre", "Construire en dur" sont des expressions courantes témoignant d'un à priori bien ancré et pourtant non fondé dans la façon de concevoir son habitation.

Les maisons à colombages, certaines construites il y a plusieurs siècles dans nos régions notamment en Alsace et en Normandie, témoignent de la durabilité d'un procédé de construction ancien "la maison à ossature bois" que nous avons amélioré avec :

  • les nouvelles technologies acier/bois,
  • les procédés garantissant la pérennité du bois (traitement autoclave, rectification, etc.),
  • la qualité isolante des nouveaux matériaux qui remplissent l'ossature.

Les désordres les plus graves altérant la durée de vie des constructions, mêmes anciennes, sont très souvent dus à un affaissement des fondations causé par l'instabilité de sols soumis à l'alternance de plus en plus fréquente de périodes humides et de sécheresses. Grâce à son poids propre de construction très limité et à son soubassement indéformable en acier, la maison à ossature bois et acier ne connaît pas ce risque. Quelle meilleure preuve de durabilité que le fait qu'elles répondent aux normes anti-sismiques (Résistance aux tremblements de terre).

Les matériaux dits "traditionnels" (moellon, béton, etc.) ayant remplacé la pierre et la brique terre cuite n'ont pour l'instant fait leurs preuves que sur une durée très limitée par rapport à l'emploi du bois, nous le voyons aujourd'hui avec tous les problèmes que rencontrent les lotissements construits dans les années 60.

Si vous entretenez normalement votre maison en bois, elle durera aussi longtemps que les vieilles maisons à colombages de nos centre villes ou que les chalets de montagne que vous pouvez voir en Suisse.

16. L'assureur va t'il bien vouloir couvrir le risque incendie ?

Les compagnies d'assurance les plus représentées ne pénalisent pas une maison à ossature bois vis-à-vis du risque incendie.

Pourquoi ?

Ces compagnies ont tout simplement constaté le bon comportement au feu d'une maison à ossature bois par rapport à une structure métallique ou béton. Contrairement à un nombre d'idées reçues, le bois résiste bien au feu. Il ne conduit pas la chaleur et la propagation des flammes est assez lente. La vitesse de combustion moyenne d'un bois résineux est de 0,7 millimètres par minute, c'est-à-dire 1 centimètre tous les quarts d'heure. Cette faible conductivité thermique permet de protéger les assemblages métalliques. De plus, la combustion d'une poutre en bois entraîne la formation d'une couche de charbon qui limite la pénétration de l'oxygène et ainsi isole la chaleur et empêche la température de monter dans le bois de cour : c'est l'effet de croûte. C'est ce qui explique que les portes coupe-feu sont en bois.

La combustion lente et régulière du bois ne produit pas d'émission de gaz toxique. De plus, les isolants utilisés sont ininflammables ou difficilement inflammables, contrairement aux polystyrènes et autre mousses de polyuréthanes couramment utilisés dans d'autres types de constructions. (Ces derniers dégagent aussi des gaz extrêmement toxiques lors de leur combustion.)

Enfin, critère plus subjectif mais bien réel, le propriétaire d'une maison en bois est naturellement plus sensible à la prévention au feu et sera plus soucieux du respect des normes de garde au feu. Il est d'ailleurs remarquable de constater qu'il y a beaucoup plus de cheminées dans les maisons en bois que dans les maisons traditionnelles.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

17. Des termites risquent-elles d'infester une maison en bois ?

Les termites évoluent en milieu chaud, humide et dans l'obscurité. La nuit elles redescendent dans les fondations à travers des tunnels qu'elles ont creusés dans le bois ou dans le béton pour aller chercher de l'eau. Avec les maisons acier/bois, ce n'est pas possible car la maison est séparée du sol par une plaque d'aluminium anti-rongeur et anti-termite qui bloquent leur migration nocturne. Nos maisons sont ainsi toujours saines.

18. Une maison en bois se revend-t-elle bien ?

Les maisons à ossature bois sont en train de faire un retour remarqué dans le paysage français. Ces maisons ne représentent encore qu'une faible part du marché : 4% des maisons individuelles, selon une étude du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), alors que ce pourcentage est très important dans les pays les plus riches de la planète : 30% en Allemagne, 60% en Scandinavie et 90% aux Etats-Unis et au Canada.

Le marché français a donc de la marge pour se développer. Cette différence s'explique en France, en partie, par une méconnaissance profonde de la construction bois, résultat du lobbying efficace du béton après-guerre.

Aujourd'hui c'est le contraire, la maison à ossature bois bénéficie du formidable appui des mouvements qui prône le développement durable. Pourquoi ?

  • Le bois est un matériau écologique car il est renouvelable et peut-être utilisé en tant que matière première en subissant très peu de transformation. Ainsi la construction d'un bâtiment en bois nécessite trois fois moins d'énergie qu'une construction en béton.
  • Le bois est un isolant naturel très efficace, ce qui fait qu'une maison en bois consomme beaucoup moins d'énergie pour le chauffage. Un mur en bois de 20cm est aussi isolant qu'un mur en béton de 1m d'épaisseur. Ce qui explique que dans les pays très froids, les maisons sont le plus souvent en bois.
  • Grâce à la photosynthèse, le bois consomme du dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène.

Il est donc prévu que l'exception française des maisons en béton disparaisse progressivement et se rapproche des standards des pays hautement développés, ce qui permet dès aujourd'hui de revendre très facilement les maisons à ossature bois. Les nouvelles directives européennes suite à l'accord de Kyoto obligent d'ailleurs la France à augmenter le pourcentage de bois dans la construction de prés de 15%.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

19. L'entretien est-il plus coûteux que sur une maison traditionnelle ?

Les lasures dont nous disposons aujourd'hui garantissent une protection de l'aspect initial sur une durée minimale de 8 ans.

Au terme de ces huit années, sur les façades les plus exposées à la pluie et au soleil, un simple nettoyage suffira avant une nouvelle application de lasure qui n'a pas besoin d'être passée par un professionnel.

Tous les bois de bardage extérieur sont naturellement imputrescibles ou bien reçoivent un traitement leur garantissant une protection longue durée.

Sur le long terme, l'entretien des façades en bois est plus fréquent mais nettement moins coûteux que des façades maçonnées enduites nécessitant des interventions plus espacées mais beaucoup plus lourdes et nécessairement confiées à des entreprises spécialisées.

Il est aussi possible comme dans les chalets de montagne de ne pas passer de lasure, dans ce cas le bois prendra avec le temps une teinte grise que nombre de personnes trouvent très belle.

A l'intérieur, le bois, résistant aux coups, se patine et quand il reste à l'état naturel un simple lavage suffit ce qui n'est pas possible avec le plâtre ou le papier peint. Quand des travaux sont nécessaires, ils sont beaucoup plus simples et moins coûteux, le bois n'ayant pas besoin de sécher comme le plâtre ou le béton.

Au final l'entretien des maisons en bois est plus simple et coûte moins cher que pour les maisons traditionnelles, cela explique en partie le succès des maisons en bois dans les pays ou la main d'œuvre est chère.

20. La maison en bois "craque"-t-elle et n'est-elle pas trop sonore ?

En désolidarisant systématiquement les revêtements intérieurs et les planchers des éléments de structure, finis les craquements et autres bruits dont nous gardons parfois le souvenir dans les vieilles fermes ou les chalets de vacances.

Concernant l'isolation sonore, les instruments de musique fabriqués traditionnellement avec du bois restituent un son. Le bois ne présente donc pas une qualité en terme d'isolation sonore.

Les cloisons intérieures, les murs dans les maisons à ossature et les planchers peuvent recevoir un isolant phonique apportant un bon confort acoustique.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

21. Peut-on construire une maison bois sur un terrain humide ?

Le bois est nettement moins hydrophile que la plupart des autres matériaux de construction : tous les composants sont mis en œuvre "à sec".

Les régions les plus humides ont toujours préféré le bois (Régions montagneuses, pays nordiques, Canada, Louisiane, etc.), preuve d'un habitat plus sain.

La lame d'air ventilée fait "respirer" nos murs à ossature bois et interdit ainsi la présence d'humidité dans la maison.

22. Peut-on obtenir l'autorisation de construire une maison en bois n'importe où ?

Une maison bois peut être édifiée sur tout terrain constructible, y compris en milieu urbain.
La charte "Bois Construction Environnement" du 28 Mars 2001, signée par l'état et les organisations professionnelles, a mis un arrêt à l'interdiction des façades en bois dans les articles de plans d'occupation des sols et les règlements des lotissements.

Selon les régions il est quelquefois nécessaire de peindre les façades avec une peinture micro poreuse qui respecte les qualités du bois, comme par exemple au Pays Basque où nos maisons sont livrées en blanc avec des volets de couleur.

Dans le périmètre de sites classés, les Architectes des Bâtiments de France sont favorables aux bardages en bois, d'aspect naturel, de couleur discrète et conformes au caractère authentique des bâtiments anciens.

Dans le cas contraire, nous pouvons également finir l'extérieur de la maison en crépis ou béton si exigé par la commune de votre choix d'habitation.

23. Une maison bois est-elle plus ou moins chère qu'une maison "traditionnelle" ?

En moyenne en France, une maison en bois est 30% plus chère qu'une maison traditionnelle, ce qui s'explique en général par la qualité des prestations offertes.

Ce n'est plus le cas avec nos nouvelles maisons utilisant la technologie acier / bois.

Un moindre coût sensible se dégage pour des raisons techniques, comme par exemple la possibilité de fondations moins onéreuses sur un terrain peu homogène ou la possibilité de construire les éléments compliqués directement en atelier.

N'étant pas soumis aux délais nécessaires de séchage des bétons, mortiers et autres plâtres, une maison Tectobois peut être construite rapidement sans pour autant nuire à la qualité et à la solidité de sa structure, contrairement à la construction en maçonnerie.

N'hésitez plus, contactez-nous au 05 59 56 03 83 !

24. Comment choisir entre les différents systèmes de construction pour les maisons en bois ?

Maison à Ossature Bois

La construction à ossature est une technique moderne et qui repose sur un développement de plus de cent ans aux Etats-Unis. Une ossature bois est l'assemblage d'un squelette formé de montants posés verticalement et reliés entre eux par des chevrons de même section fixés horizontalement et formant des cadres. La hauteur de ces cadres détermine la hauteur d'un étage. Entre chaque étage, on fixe un plancher réalisé au moyen de solives. L'ossature d'une construction est comparable au squelette de l'homme. A elle seule, elle ne constitue pas l'habitation, elle est complétée par une série d'éléments de fermeture, d'isolation et de finition de l'ouvrage.

La stabilité de l'ensemble de la structure est assurée par les panneaux fixés par clouage aux cadres en bois. Dans les caissons formés par le squelette et les panneaux, on place de l'isolation thermique moderne (de 9 à 14 cm) et toutes les techniques spéciales (chauffage, électricité, domotique, etc.) Ce genre de construction est mieux isolé qu'une construction traditionnelle tout en gardant des parois de moindre épaisseur.

Le système à ossature est aujourd'hui le système de construction en bois le plus répandu dans le monde occidental. Il peut être facilement préfabriqué, tout en s'adaptant à beaucoup de situations spécifiques. Les délais de construction sont dès lors fortement réduits et la propreté du travail mieux garantie.

Avantages
  • rapidité d'exécution
  • très bonne isolation
  • construction sèche et, par conséquent, possibilité d'emménager rapidement
  • fondations moindres qu'en construction traditionnelle
  • gain de place car murs moins épais que dans la construction traditionnelle
  • construction possible sur un terrain à faible portance ou fortement pentu
  • modifications très faciles à réaliser
Désavantages

peu de masse, d'où un emmagasinement thermique faible

Système poteaux poutres

Le système consiste à créer une sorte de grande structure ouverte formée, comme le nom l'indique, de poteaux et de poutres supportant les planchers, les cloisons et la toiture. Cette méthode concentre l'effort structurel sur les points d'appui, les poutres et les colonnes, dont la composition et le dimensionnement sont optimalisées.

La stabilité est assurée soit par la rigidité des assemblages soit en plaçant des croix de saint André en bois ou en acier ou encore, par le remplissage de certaines parois. En effet, les parois ne sont pas porteuses mais peuvent contribuer à la rigidité de l'ensemble.

Généralement, les différentes pièces de structure sont préparées en atelier et assemblées sur chantier à l'aide d'une grue.

En bois lamellé-collé, on peut atteindre des portées de plusieurs dizaines de mètres.

Avantages
  • très grande diversité architecturale
  • possibilité de réaliser des portées exceptionnelles
  • rapidité d'exécution
  • construction sèche et, par conséquent, possibilité d'emménager rapidement
  • cloisons et parois peuvent être modifiées à volonté
Désavantage

nécessité d'utiliser du matériel lourd lors du chantier (grue), peu de masse, d'où un emmagasinement thermique faible

Construction en madriers ou troncs empilés

Auparavant, cette méthode consistait à empiler des rondins, troncs d'arbre écorcés et grossièrement équarris, les uns sur les autres. Les poutres étaient superposées pièce par pièce et se croisaient par un assemblage à mi-bois.

La technique des madriers empilés consiste en la pose horizontale de pièces de bois de façon à former un mur en bois massif.

La quantité de bois utilisée est relativement importante. La stabilité verticale et horizontale de ce type de construction est assurée par la résistance à la compression du bois mais aussi par l'insertion de grandes tiges et connecteurs métalliques dans les différentes parois.

Ce système demande une attention très particulière aux détails, en raison du tassement inévitable des pièces de bois les unes par rapport aux autres. Ces tassements se produisent pendant les premières années et ce, lors du séchage du bois et suite aux charges auxquelles la structure est soumise. Il importe donc de prendre des précautions lorsque l'on incorpore des éléments fixes comme des châssis, des portes, des escaliers ou des colonnes.

Une préparation complète du dossier avant la mise en oeuvre des éléments en atelier est primordiale. L'intégration des techniques spéciales (électricité, adduction et évacuation des eaux, domotique, chauffage) dans les madriers requiert, au préalable, une étude complète et précise. En effet, chaque madrier sera numéroté et perforé en atelier de sorte que, sur chantier, la mise en place des éléments ressemble à un grand puzzle qu'il suffit d'assembler.

Il est d'ailleurs évident que cette technique induit l'impossibilité de remplacer un madrier dans une paroi après construction. Notons qu'il n'est de même pas possible de remplacer une rangée de briques dans la masse d'un mur.

Avantages
  • très grande rapidité d'exécution (2 à 3 jours pour les murs extérieurs)
  • bonne isolation
  • construction sèche et, par conséquent, possibilité d'emménager rapidement
  • environnement très chaleureux "traditionnel"
  • possibilité de la monter en kit
Désavantages
  • modifications difficiles à réaliser
  • très grand soin à apporter à la préparation
  • murs plus épais que dans l'ossature bois (perte de place)

Maison modulaire à ossature bois et acier : technique Tectobois

C'est la technique la plus moderne de construction de maison en bois.
C'est en fait une maison à ossature bois montée sur un soubassement en acier et qui utilise des poutres en lamé décollé pour les grandes portances.
L'intérêt de cette technique est de rendre indéformable la structure ce qui permet deux avancées majeures :

  • La maison devient transportable par module, ce qui permet de fabriquer directement en atelier la plus grande partie de la maison. Cela permet d'alléger considérablement le travail sur le chantier et de finir totalement la maison sur place en quelques jours.
  • Le soubassement en acier fait office de fondation ce qui fait que la maison devient indépendante du sol. Les désordres les plus graves altérant la durée de vie des constructions étant souvent dus à un affaissement des fondations causé par l'instabilité de sols soumis à l'alternance de plus en plus fréquente de périodes humides et de sécheresses, cette technique permet d'augmenter sans limite la durabilité de la maison.
Avantages
  • plus de problème de suivi de chantier et de délai non tenus
  • grande sécurité sur la qualité (contrôle fait en atelier)
  • très grande tenue indépendante de la qualité du terrain
  • possibilité de transporter sa maison ailleurs pour un coût modéré
  • très grande rapidité d'exécution (une maison terminée prête à habiter en trois mois)
  • très bonne isolation
  • construction sèche et, par conséquent, possibilité d'emménager rapidement
  • fondations très allégées (simple mise a niveau)
  • gain de place car murs moins épais que dans la construction traditionnelle
  • construction possible sur un terrain à faible portance ou fortement pentue
  • modifications très faciles à réaliser
Désavantages
  • nécessité d'utiliser du matériel lourd lors du chantier (grue)
  • nécessité de concevoir les plans en fonction de la structure des modules

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×