Eolienne

Vous êtes ici :  Produire son énergie >> Eolienne

 Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne les éoliennes de petites et moyennes puissances (100 watts à 20 kilowatts). Elles sont montées sur des mâts de 10 à 35 mètres. On peut les raccorder au réseau ou bien autonomes en site isolé.

Le petit éolien est utilisé pour produire de l'électricité et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, ...) de manière économique et durable, principalement en milieu rural.

L'élément essentiel pour qu'une petite éolienne soit économiquement rentable est le vent, qui doit être à la fois puissant et fréquent.

 

   Installer une éolienne chez vous

Le coût d'investissement d'une éolienne individuelle s'échelonne actuellement entre 2 000 et 30 000 euros par kW installé, tout compris pour des puissances comprises entre 60 W et 10 kW (et des hauteurs de 10 à 18 m). Il convient de déduire de ce montant le crédit d'impôt qui représente 50% de l'investissement. La rentabilité augmente avec la puissance, mais les petites éoliennes individuelles ont l'avantage de nécessiter bien moins de démarches administratives. En effet, jusqu'à 12 m de hauteur (du sol à l'axe de l'hélice) pas de permis de construire ni même de déclaration de travaux (article R421-9c du code de l'urbanisme). Néanmoins, il convient de respecter des règles locales d'urbanisme (voir auprès de votre mairie).

 Au-delà de 12 m le permis de construire est obligatoire, cette solution est la plus intéressante en terme de production énergétique. Pour évaluer le potentiel que pourrait fournir l'implantation d'une petite éolienne dans son jardin, il faut connaître la vitesse du vent dans le lieu désiré, ce qui peut se trouver en consultant des cartes de gisement éolien ou en prenant soi-même des mesures à l'aide d'un anémomètre placé à différentes hauteurs. Son rendement sera d'autant plus grand que la vitesse du vent sera forte, mais celle-ci ne fera tourner l'éolienne qu'entre 15 et 90 km/h.. Sa hauteur est aussi un paramètre important, car ce n'est que suffisamment haute qu'elle pourra se soustraire aux obstacles environnants. Pour connaître l'énergie que l'éolienne peut fournir (en kWh):
il faut multiplier la puissance moyenne de l'éolienne par le nombre d'heures pendant lesquelles elle tourne. Ce calcul permettra de connaître la part des besoins énergétiques de la maison qui peuvent être satisfaits et ainsi calculer le retour sur investissement.

 si vous souhaitez installer une petite éolienne, il y a certaines règles à respecter.

  • Informer vos voisins de ce nouveau venu!
  • Pour une éolienne inférieure à 12 mètres, pas de formalités. Pour plus de 12 mètres vous devez obtenir un permis de construire.
  • Avoir un espace dégagé,
  • Evidemment, il est nécessaire d’avoir des vents réguliers. Sinon vous devez faire appel à des batteries afin de stocker l’électricité produite.
  • Ensuite, vous devez trouver un installateur

Photo : site anglais d’éoliennes bergey

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site