hydro-électricité

Vous êtes ici :  Produire son énergie >> hydro-électricité

De l'électricité grâce à l'eau

 

 

 Il est possible d'utiliser la force d'un courant d'eau pour actionner les pâles d'une turbine. Les modèles de micro-turbines commercialisés aujourd'hui sont vite efficaces et un débit de dix-huit litres d'eau à la seconde dans une chute d'un mètre de haut suffit à la production d'électricité. Que l'on se rende compte : une petite turbine hydro-électrique au fil de l'eau dans une rivière ou un canal d'irrigation débite très facilement dix kilowatts à l'heure, de quoi alimenter simultanément six ou sept machines à laver le linge ou aspirateurs, ou encore plus de cinq cents ampoules fluocompactes. Et encore ne parle-t-on ici que d'un tout petit modèle de turbine. On comprend pourquoi EDF a installé autant d'ouvrages dans nos montagnes.La rentabilité de la force hydraulique est très forte. Gratuite, renouvelable, ne demandant que le montage d'équipements technologiquement éprouvés et faciles à construire.

Si l'énergie hydraulique est intéressante, elle n'est réellement acceptable sur le plan écologique que si elle ne perturbe pas les cours d'eau et la vie qui les habite. Le rivage des rivières est le biotope le plus riche de tous. Des plantes et animaux de toutes sortes s'y abritent et s'y reproduisent. Or, les lâchers d'eau des barrages de montage bouleversent les rivages en détruisant l'habitat de quantité d'espèces.

Des réglementations assez strictes gèrent les cours d'eau et nombre d'entre eux ne sont pas légalement aménageables dans le sens d'une telle exploitation. Les textes indiquent aussi comment un barrage doit être construit pour garantir la sécurité des riverains, la préservation du site, l'écoulement normal des eaux même par temps d'orage, la régularité du débit, et d'autres dispositions encore. Parmi celles-ci, la circulation normale des poissons, aussi bien à la descente qu'à la remontée, pour laquelle des passes spécifiques doivent obligatoirement être bâties. Bref, il faudrait dix livres comme celui que vous tenez entre vos mains pour vous donner une information complète.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site