photovoltaïque isolé

Vous êtes ici :  Produire son énergie >> Photovoltaïque isolé

Vous pouvez produire votre électricité en site isolé (non raccordé au réseau général. Dans ce cas, le principe de fonctionnement est le suivant:

 La production d’électricité est réalisée par des panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent directement la lumière du soleil en électricité (courant continu).
Très souvent, il existe un décalage entre la période de production (ensoleillement) et les besoins de consommation. Il est donc indispensable de stocker l’électricité dans une batterie d’accumulateurs. Suivant le type d’installation, l’électricité pourra être délivrée en courant continu, en courant alternatif ou les deux simultanément. Le courant continu est transformé en courant alternatif par un onduleur.

Un groupe électrogène d’appoint peut servir pour la recharge des batteries ou fournir directement du courant 230 volts pour alimenter des appareils gros consommateurs d’électricité.

Pour l’installation intérieure, il est impératif d’utiliser des appareils économes en énergie : ampoules basse consommation, réfrigérateur performant…

 

Le saviez-vous ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour optimiser votre installation:

  • inclinaison des panneaux
  • orientation
  • taux d'ensoleillement

L'Union Européenne à mis en place un logiciel (en anglais) pour vous aider dans vos calculs: accès au caculateur

 shéma photovoltaïque isolé

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site