biomasse

Vous êtes ici : Se chauffer >> bois-énergie (biomasse)

   Le bois-énergie est la première énergie renouvelable en France. Elle se substitue aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) dont les ressources sont limitées. Elle présente de nombreux avantages dans plusieurs domaines:

L'environnement :

le bois-énergie contribue à la lutte contre le réchauffement climatique puisqu'à la différence des énergies fossiles, le gaz carbonique (CO2) dégagé par la combustion est réabsorbé par la forêt pour la photosynthèse. Il constitue aussi un excellent moyen de valoriser les sous-produits et déchets de la filière bois. Il participe aussi à la gestion rationnelle et à l'entretien de nos forêts, donc notamment à la qualité des paysages et à la diminution du risque d'incendie, ainsi qu'au maintien des équilibres hydrauliques et climatiques.

L'emploi :

la récolte, la transformation et l'utilisation du bois-énergie sont de puissants facteurs de développement de l'emploi, notamment dans les zones rurales. La filière bois-énergie représente ainsi l'équivalent de 20 000 emplois en France.

L'économie :

L'utilisation du bois permet de réduire les importations de ressources fossiles et donc d'améliorer la balance des paiements. C'est un combustible compétitif dans de très nombreux cas. Autre avantage, son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants.

 L'utilisation de 4m3 de bois-énergie permet d'économiser 1 tep et d'éviter en moyenne en France :
 l'émission de 2,5 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère (secteur collectif résidentiel)
 l'émission de 1,5 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère (secteur résidentiel)
 Tep = tonne équivalent pétrole                                                                                        (source Ademe)

Une installation performante peut être envisagé tant en construction qu'en rénovation. Seul un professionnel pourra vous indiquer le choix le plus judicieux pour réussir votre projet. (consultez l'annuaire).

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de mesures fiscales intéressantes. Vous les trouverez dans la rubrique fiscalité.

En savoir +...

La biomasse constitue la première source d'énergies renouvelables produites en France, devant l'énergie hydraulique, éolienne et géothermique.

Les ressources en biomasse peuvent être classées en plusieurs catégories, selon leurs origines :

  • le bois, sous forme de bûches, granulés et plaquettes;
  • les sous-produits du bois qui recouvrent l'ensemble des déchets produits par l'exploitation forestière (branchage, écorces, sciures…), par les scieries (sciures, plaquettes…), par les industries de transformation du bois (menuiseries, fabricants de meubles, parquets) et par les fabricants de panneaux ainsi que les emballages tels que les palettes;
  • les sous-produits de l'industrie tels les boues issues de la pâte à papier (liqueur noire) et les déchets des industries agroalimentaires (marcs de raisin et de café, pulpes et pépins de raisin etc.);
  • les produits issus de l'agriculture traditionnelle, résidus tels que la paille, la bagasse (résidus ligneux de la canne à sucre) et les nouvelles plantations à vocation énergétique telles que les taillis à courte rotation (saules, miscanthus, etc);
  • les déchets organiques tels que les déchets urbains comprenant les boues d'épuration, les ordures ménagères, et les déchets en provenance de l'agriculture tels que les effluents agricoles.

Source : Ministère

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×