granulés de bois (pellet)

Vous êtes ici :  Se chauffer >> Granulés de bois (pellet)

 Le granulé de bois, appelé aussi "pellet" est issu du compactage de déchets de bois, en provenance notamment de scieries (sciure, copeaux...). De section de 6mm et de longueur de 20 à 50 mm, il est livré soit en vrac (par camion citerne), soit conditionné en sacs. Son stockage est pratique et son utilisation facile. C'est en Suède (1.400.000 tonnes) et en Italie (550.000 tonnes) qu'il est le plus utilisé. La France vient très loin derrière avec des volumes encore très "confidentiels".  Des pellets

Le principe d'utilisation est le suivant:

Le pellet est acheminé au "goutte à goutte" par une vis sans fin vers un petit foyer (rien à voir avec un feu de cheminée) et est alors brûlé intégralement. La densité énergétique est très forte. Le volume des cendres est très réduit. Un poêle au pellet produit un volume de cendre de la valeur d'une petite boite à chaussure en 15 jours (en utilisation normale hivernale).

 Il y a deux types d'appareils:

La chaudière avec une alimentation par une grande vis sans fin. Le pellet est alors stocké dans un hamac à proximité de la chaudière. Dans ce cas, la livraison se fera en vrac. La chaudière est raccordé à un système de chauffage central.

Le poêle de salon, généralement très élégant qui vous fera bénéficier de la chaleur qu'il diffuse, en plus de son raccordement (ou non) à un circuit de chauffage central.

 

Poêle à Pellet (MCZ Nova)

L'installation de ce type de chauffage est aisé. Encore faut-il faire appel à un bon professionnel. De nombreuses marques sont en concurrence et il convient de bien comparer les caractéristiques des appareils en fonction de vos besoin. Enfin, il faut être très attentif sur le choix du pellet. Outre le prix (variant de 200€ à 300€ la tonne), il vous faudra veiller à obtenir un pellet de bonne qualité. En effet, les performances de l'appareil sont directement liées à la qualité du pellet.

Notons, enfin, que ce type de matériel bénéficie d'un crédit d'impôts.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site